Réunion du Groupe d’études dumasiennes,
19 janvier 2023, 17h-19h30 (en visio)
Présents : Julie Anselmini, Stéphane Arthur, Marie-France Borot, Anne-Marie Callet-Bianco, Sandrine Carvalhosa, Barbara T. Cooper, Maria-Luisa Diaz-Mendès, Carme Figuerola, Vittorio Frigerio, Patricia Idiata, Sylvain Ledda, Caroline Legrand, Sophie Mentzel, Roxane Petit-Rasselle, Isabelle Safa, Corinne Saminadayar-Perrin, Giulio Tatasciore, Steffie Van Neste.
Excusés : Jérôme Dewasch, Maxime Prévost, Sarah Mombert.
« Special guest » : Alain Vaillant.
Après une présentation par Sylvain Ledda d’Alain Vaillant, professeur de littérature française à l’université Paris-Nanterre et auteur de nombreux travaux sur le XXe siècle et la théorie littéraire, celui-ci propose un exposé intitulé « Les rires du XIXe siècle », en guise d’introduction aux travaux du GED sur le comique chez Dumas.
Alain Vaillant revient d’abord sur les difficultés d’analyse que présente le rire, réalité d’abord anthropologique qu’il faut distinguer de la culture du rire qu’on peut trouver dans telle ou telle société à un moment donné de son histoire. S’attardant ensuite sur le rire romantique, A. Vaillant démontre que le romantisme a mis fin au mépris artistique dont souffrait le rire depuis l’Antiquité, en manifestant au contraire une grande confiance dans les vertus esthétiques du rire. C’est même un territoire esthétique privilégié selon Baudelaire, pour qui « [l]’essence très relevée du comique absolu en fait l’apanage des artistes supérieurs » (« De l’essence du rire »). On songe aussi à l’épanouissement journalistique du rire dans la France post-révolutionnaire. S’interrogeant sur les significations du rire, A. Vaillant développe également l’idée qu’il existe des particularismes nationaux attachés au rire. Le rire français est ainsi perçu comme un rire de moquerie, de persiflage (contrairement à l’humour anglais). Mais il devient aussi une arme de combat progressiste et anti clérical dans la tradition française. Après 1830, on observe ainsi une culture comique très agressive, en lien avec la « campagne de l’irrespect » que doit affronter le nouveau « roi des Français ». A. Vaillant insiste à nouveau sur le lien consubstantiel entre la culture du rire et la culture médiatique (celle de la « petite presse », qui se confond sociologiquement avec la bohême). Dans les années 1840, le rire devient plus morose, la blague est une forme de démystification. Sous la Troisième République, l’humour monte en puissance : Alphonse Allais apparaît comme le premier véritable humoriste.
Différentes questions sont soulevées dans le prolongement de cet exposé, relatives à Dumas ou portant sur des aspects plus généraux : les représentations du rire sont-elles genrées ? Comment distinguer précisément l’humour de l’ironie et de l’autodérision ? Ne peut-on aussi définir le rire comme « bonheur d’être au monde » (Kundera) ?…
NB : pour en savoir davantage, nous renvoyons à Alain Vaillant, La Civilisation du rire, CNRS Editions, 2016, et à L’Empire du rire – XIXe– XXe siècles, dir. Matthieu Letourneux et Alain Vaillant, CNRS Éditions, 2021.
Steffie Van Neste présente ensuite son travail de thèse, récemment soutenue (sous la dir. du Pr. Alexander Roose) à l’université de Gand : « La modernité enchantée. La curiosité, ses enjeux et ses limites dans l’œuvre romanesque d’Alexandre Dumas ». Voir le document. S’ensuivent diverses remarques et questions.
Pour clore la séance, Julie Anselmini rappelle la parution toute « fraîche » du dernier numéro des Cahiers Alexandre Dumas : Cahiers Alexandre Dumas, n° 49 : À la recherche des narrateurs : un Gil Blas en Californie et Madame Giovanni, sous la dir. de C. Schopp, J. Anselmini et B. J. Aumasson, Classiques Garnier, 2022, 102 p.
Il est aussi rappelé que les dumasiens se retrouveront le 9 juin 2023 autour de la journée d’études sur « Dumas ou l’art de bien commencer » organisée à Rouen par J. Anselmini et S. Ledda, journée qu’il sera possible de suivre en visio.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (6 février 2023). Compte rendu de la réunion du 19 janvier 2023. GROUPE D'ÉTUDES DUMASIENNES. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://etudesdumas.hypotheses.org/1146